Régionales 2010 : Communiqué des Jeunes Centristes

Publié le par Jeunes Centristes 94

logo JCLes Jeunes Centristes saluent le très bon score de leur Président dans l'Ain, mais regrettent les replis provoqués par la crise vers des votes nationalistes et gauchistes. Face à la débâcle du MoDem, ils appellent au rassemblement de la famille centriste autour des valeurs humanistes défendues par le Nouveau Centre, « l'UDF d'aujourd'hui ».

Les Jeunes Centristes se félicitent tout d'abord du résultat encourageant de leur Président, Damien ABAD, chef de file de la Majorité présidentielle dans l'Ain, arrivé en tête avec une confortable avance sur le Parti socialiste, 27,79% des voix contre 25,55%.

Toutefois, au niveau national, selon les Jeunes Centristes, les résultats du premier tour des élections régionales sont le triste reflet de toutes les situations de dépressions économiques : un repli nationaliste fort et un vote socialiste hypertrophié, tandis que l'abstention bat des records. « Mais, pendant la crise, où était-il ce « bouclier social » dont les socialistes se prétendent les porteurs ? Emploi, formation : qu'ont fait les régions socialistes quand nos territoires ont été durement touchés ? Rien, à part augmenter les impôts. » répond Romain BENTZ, Président délégué des Jeunes Centristes.

Les Jeunes Centristes dénoncent l'attitude des « marchands de tapis » du second tour, désormais uniquement absorbés par des négociations politiciennes en vue du second tour. « Les programmes d'Europe Écologie, du Parti socialiste et du Front de Gauche sont inconciliables quelle que soient la région concernée. Pour ce qui est de se partager des places sur des listes : aucun problème ; mais s'ils gagnent, pour l'emploi, le logement, le transport et la formation, on attendra encore ! »

Enfin, les jeunes du Nouveau Centre ne sont pas indifférents à la situation du MoDem au lendemain de cette élection. Pour Romain BENTZ : « C'est un coup dur pour eux ; et la fin d'une courte époque. Cela prouve que notre choix de tenir la maison humaniste du centre-droit a été le bon, tandis que BAYROU dérapait à gauche. Mais cela ne nous réjouit pas pour autant. Nous ne serons heureux vraiment que lorsque nous partagerons ensemble de belles victoires, toute la famille centristes réunie autour de l'UDF d'aujourd'hui. »

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article