Les infos du Nouveau centre : Remix des jeunes centristes 94 du 24 mars 2009

Publié le par Jeunes Centristes 94

I. La vie de la fédération

1) Le 17 mars 2009 le pôle social du Nouveau centre 94 s'est réuni à Vincennes.

Le pôle social a avancé notamment sur la situation des jeunes dans le 94 par rapport au logement, aux contrats de travails, aux stages, aux aides, .... et au rôle essentiel de la famille et de l'école, comme moteur de l'égalité des chances.

------------------------------

2) La fédération du 94 était au débat sur les droits de l'homme le 21 mars à l'Assemblée nationale.

Samedi 21 mars dernier a eu lieu le premier débat sur les droits de l'homme organisé par les jeunes centristes (Anne Boulestin, Nicolas Supplisson, carline Lubin Noël, Ariane Delamarre).

J'ai été heureuse d'y voir plusieurs adhérents jeunes centristes 94 et nouveau centre 94.

La première table ronde a traité du sujet "les femmes face à la violence" avec comme intervenants :
- Yan Warcholinski : Doctrorant à Paris 8
- Gérard D'andrea : commissaire de police;
- Nicolas Gmati : Médecin légiste;
- Christophe Georges : avocat

La deuxième table ronde a concerné la République démocratique du Congo avec comme intervenants :
- Henri Schwebel : secrétaire général d'Unicef France;
- Patric Helmlinger, rapporteur spécial d'Amnesty international pour l'Afrique centrale;
- Stephane Zerbib, représentant du Nouveau Centre, avocat travaillant, entre autre, actuellement au TPI.

Je suis très heureuse d'avoir accueilli ces intervenants et d'avoir pu, avec mon équipe, écouter leurs interventions si concrètes qui ont pu nous sensibiliser tous à ces questions si difficiles et si peu connues ...

Les photos sont disponibles sur mon facebook :
http://www.facebook.com/profile.php?id=691405305&ref=profile#/album.php?aid=112964&id=691405305&ref=mf

Un compte rendu sera de même disponible bientôt sur mon facebook ....

---------------------------------

II. Les articles et interviews

1) Tribune : les issues à la crise - 17 mars 2009

Trois scénarios possibles pour sortir de la crise
Christian Saint-Etienne, conseiller régional et conseiller de Paris, a publié son point de vue sur les issues possibles à la crise dans le journal la Tribune du mardi 17 mars 2009. Cet économiste estime que trois scénarios s'offrent à nous : une lente reprise caractérisée par une croissance durablement faible, une dépression accentuée par des erreurs de politique économique ou un rebond rapide, dès l'automne de cette année, la croissance étant raffermie par les plans de relance. Il pense qu'en cette période incertaine la France doit procéder à une réorientation de son appareil de production et de ses dépenses publiques pour participer pleinement à la reprise.

http://www.latribune.fr/opinions/20090317trib000356124/quelle-strategie-pour-la-france-face-a-la-crise-.html

----------------------------

2) Crédit à la consommation : Interview dans Le Parisien - 17 mars 2009

Encadrer le crédit à la consommation : Position et interview de Jean-christophe Lagarde. Jean-Christophe Lagarde, Président exécutif du Nouveau Centre, tient à réagir à l'enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce vendredi et qui sera présentée lundi à la ministre de l'Economie Christine Lagarde lors d'une réunion de concertation, dans le cadre de l'élaboration d'un texte de loi visant à encadrer les pratiques de crédit à la consommation.
Retrouvez également l'interview paru le 17 mars 2009 dans Le Parisien.

Les conclusions de cette enquête montrent que les distributeurs de crédit en France orientent "massivement" les consommateurs vers le "crédit revolving" et n'ont pas vérifié la solvabilité de l'emprunteur au préalable.

M. Lagarde, Député-Maire de Drancy, tient à souligner qu'il n'a pas attendu cette enquête pour dénoncer ce fléau qui gangrène notre pays depuis de nombreuses années. Durant la législature précédente, il avait déposé et défendu à 2 reprises une proposition de loi visant à prévenir le surendettement qu'il a d'ailleurs redéposé au début de la XIIIème législature et que le groupe Nouveau Centre à l'Assemblée présentera lors de sa prochaine niche parlementaire.

"Ce que dénonce aujourd'hui UFC-Que Choisir est connu de tous depuis des années. Les établissements de crédit ne s'assurent pas préalablement de la solvabilité de l’emprunteur et pour cause, aucun outil n'a été mis en place en France pour effectuer cette vérification. Or, il existe un moyen efficace pour résoudre cette situation, il s'agit comme je le propose, de mettre en place un répertoire national des crédits à usage non professionnel" a souligné le député de Bobigny-Drancy.

Pour garantir la confidentialité de ce répertoire et en interdire l’usage commercial, Jean-Christophe Lagarde préconise que ce dernier soit géré par la Banque de France. Cette mesure simple d’application, de bon sens, pour prévenir une part importante du surendettement, existe aujourd’hui dans de nombreux pays européens.

"Alors, je dis chiche à UFC-Que Choisir et les invite donc à approuver la création d'un fichier positif afin de lutter efficacement contre le fléau du surendettement." a conclu Jean-Christophe Lagarde.

Interview de Jean-Christophe LAGARDE paru ce jour dans Le Parisien :

Pourquoi être-vous déçu par le projet de loi sur le crédit présenté hier ?
C’est un projet de loi qui prétend limiter les abus en matière de crédit en se contentant de mieux informer les consommateurs et en demandant aux professionnels du crédit de s’assurer de la capacité des emprunteurs à rembourser. C’est un projet de loi hypocrite. Tous les projets précédents prétendaient faire la même chose avec les mêmes instruments et tous ont échoué. Celui-ci connaitra le même sort.

Quelles sont aujourd'hui les priorités en matière de crédit ?
La priorité devrait être de protéger les familles. Chaque année, ce sont en effet 200 000 familles qui tombent dans le surendettement. C’est d’autant plus considérable que la moitié de ces familles pourraient être protégée de ce fléau. Jusqu’ici, les gouvernements successifs n’ont rien fait, de peur de détourner les ménages du crédit et, ce faisant, d’affaiblir la croissance. Ce raisonnement est absurde et criminel car on ne construit pas une croissance durable en plongeant des familles dans la misère.

Comment entendez-vous réagir ?
Le groupe Nouveau Centre va déposer des amendements au projet gouvernemental. Et pour faire bonne mesure, nous allons également relancer notre proposition de loi en faveur d’un répertoire national du crédit, qui recenserait l’ensemble des emprunts souscrits par chaque famille. Cela obligerait les prêteurs à connaître et à vérifier l’état d’endettement de leurs emprunteurs. Sans cela, on continuera à verser des larmes de crocodile sur le sort de familles que l’on se refuse aujourd'hui à protéger tout en prétendant le contraire.

--------------------------------

3) Trève hivernale : Communiqué de presse - 17 mars 2009


"Trouver une solution humaine, durable et pérenne ! "
Yvan LACHAUD, député du Gard et secrétaire général du Nouveau Centre, réagit à l’annonce par la ministre du Logement que, depuis que la trêve hivernale a pris fin, il n’y aurait plus d’expulsions sans une solution de remplacement. Désormais, un préfet ne pourra plus mettre à exécution un jugement d'expulsion sans proposer un relogement ou un hébergement pour les locataires qui seraient dans l'impossibilité de payer leur loyer.

Le député du Gard considère que cette mesure est utile sur le fond et qu’il est surtout important qu’elle fasse intervenir le système « d'intermédiation locative », entre locataires et propriétaires, par les associations et par les bailleurs, système prévu par la loi sur le logement. Ainsi, une association ou un bailleur social pourra se substituer aux locataires en difficulté vis-à-vis du propriétaire, lequel ne se trouvera pas face à des loyers impayés. En effet, les loyers constituent parfois les principales ressources de retraités aux faibles revenus, et il serait injuste et inadmissible que ces propriétaires se trouvent lésés du fait de défaillances de leurs locataires sans possibilité d’expulsion.

Il serait par ailleurs regrettable que cette mesure débouche sur un effet pervers, à savoir que les locataires ne soient plus motivés pour verser un loyer, puisque la mesure annoncée prévoit que même les locataires de mauvaise foi seraient relogés.

Enfin, souligne Yvan LACHAUD, il reste à trouver les moyens de reloger les personnes expulsées car, si on n’a jamais construit autant de logements sociaux qu’actuellement, il reste tout de même plus d’un million de demandes de logement social non satisfaites. Il relève également de la responsabilité de l’Etat de faire en sorte que soit proposée aux locataires, au-delà d’une solution d'hébergement provisoire, une solution durable et pérenne.

Le problème du logement constitue un véritable fléau pour une partie importante de nos concitoyens, et la crise économique et sociale actuelle vient encore aggraver une situation tendue, accroissant le nombre de personnes confrontées à la précarité.

---------------------------------

4) Politique étrangère du gouvernement - 17 mars 2009

"OTAN : Une nouvelle chance pour la défense européenne !"
François Sauvadet a estimé mardi, lors de son intervention à la tribune de l’Assemblée nationale au nom du groupe Nouveau Centre, que le retour complet de la France dans l'Otan était "une nouvelle chance pour la défense européenne".
"Est-ce que le fait que la France reprenne toute sa place dans l'Otan est un risque pour la défense européenne? A l'évidence non. Au contraire, je crois que c'est une nouvelle chance donnée à cette défense européenne. D'ailleurs les Européens, faut-il le rappeler, représentent 21 des 26 membres de l'Otan".

Estimant que "réintégrer l'Alliance, c'est la possibilité de faire davantage valoir auprès des Américains notre ambition pour l'Europe de la Défense", François Sauvadet a jugé que "l'enjeu" était qu'"en rentrant dans le commandement intégré, nous offrons une voix plus grande encore en faveur de cette construction".
S'exprimant devant un hémicycle clairsemé, M. Sauvadet s'est dit au début de son intervention "profondément choqué" par le fait que "les bancs se vident une fois que les présidents des groupes se sont exprimés, en considérant que le débat est achevé".

http://www.le-nouveaucentre.org/images/DocPresse/discours%20fran%E7ois%20sauvadet%20otan%20170309.pdf

---------------------------------

5) Communiqué de Presse : Annecy 2018 ! - 18 mars 2009

"Annecy Olympique ! "
Hervé Morin se félicite du choix ce mercredi dès le premier tour de scrutin par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de la ville d’Annecy comme candidate française à l’organisation des jeux olympiques d’hiver en 2018.

Décidément grâce à son engagement et à son dynamisme Jean-Luc RIGAUT, maire d’Annecy, grand compétiteur, ancien champion du monde de Canoë est un homme qui sait gagner des élections dès le premier tour de scrutin. Toutes ses qualités mises au service du CNOSF et du sport français constituent un formidable atout pour amener le CIO à choisir la ville d’Annecy pour accueillir les jeux olympiques d’hiver en 2018. Cinquante ans après les jeux de Grenoble, vingt ans après la coupe du monde de football, les Français doivent se mobiliser pour accueillir de nouveau une compétition sportive internationale majeure.

-----------------------------

6) Lutte contre les violences faites aux femmes - 19 mars 2009

"Mener une politique active qui s'exerce au quotidien ! "
Valérie Létard, Secrétaire d'Etat à la Solidarité,s'est exprimée au Sénat dans le cadre d'une question orale sur la politique de lutte contre les violences faites aux femmes.

http://www.le-nouveaucentre.org/images/DocPresse/vl-s%E9nat.pdf

----------------------------

7) Face à la crise : communiqué de presse - 20 mars 2009

"Face à la crise, la France a besoin d’un plan de confiance"
Philippe Vigier, porte-parole adjoint du Nouveau Centre et député d'Eure-et-Loir a réagi à l'intervention du Premier ministre jeudi 19 mars sur TF1. Il a affirmé : "Le Nouveau Centre estime indispensable de créer les conditions de la confiance pour sortir de la crise. Nous portons dans la majorité la triple exigence de justice, d’équité et de solidarité pour que les plus fragiles puissent retrouver des raisons d’espérer."

" Le Premier ministre a démontré ce soir que le gouvernement était à l’écoute de l’inquiétude exprimée aujourd’hui par de nombreux Français.

Il a adressé un message de rassemblement à nos compatriotes touchés par la crise économique et sociale qui frappe notre pays et plus durement encore le reste du monde.

Plutôt que de proposer un nouveau plan de relance, François Fillon a présenté aux Français son plan de confiance.

Le Nouveau Centre estime indispensable de créer les conditions de la confiance pour sortir de la crise. Nous portons dans la majorité la triple exigence de justice, d’équité et de solidarité pour que les plus fragiles puissent retrouver des raisons d’espérer."

-------------------------

8) Conférence européenne des centres - 22 mars 2009

"Pour que le centre occupe toute sa place en Europe"

Dans le cadre des consultations régulières qui ont débuté à Rome à l’automne 2008, Cyril Svoboda, Ministre tchèque du Développement régional, François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale française, Giuseppe Pizza, Président de la Nuova Democrazia Cristiana, Sous-secrétaire d’Etat italien chargé de l’Université et de la Recherche, se sont retrouvés vendredi 20 mars à Prague afin d’échanger sur la place des centres dans la préparation des élections européennes de juin prochain.

Cette rencontre dans la capitale tchèque s’inscrit dans un processus de rencontres régulières informelles qui avaient déjà donné lieu à un séminaire, les 18 et 19 janvier derniers à Paris, rassemblant une douzaine de partis ou groupes parlementaires de centre et centre-droit. En compagnie de son collègue Pavel Svoboda, Ministre du Gouvernement de la République tchèque, Président du Conseil législatif tchèque, Cyril Svoboda a accueilli cette rencontre à Prague alors que la République tchèque préside actuellement l’Union européenne.

Les dirigeants centristes ont partagé leurs expériences de la campagne pour les élections européennes, marquée dans tous les pays européens par la montée des inquiétudes en raison du contexte de crise. Ils ont rappelé l’importance du message humaniste que leurs formations ont placé au cœur du processus d’intégration européenne et qu’ils défendront lors de leurs campagnes respectives. Ils se sont prononcés en faveur d’une Europe qui sache mieux protéger les citoyens européens, dans le respect des identités nationales, au travers d’une Europe politique qui favorise l’initiative tout en garantissant la solidarité.

Cette Europe protectrice doit ainsi conduire à la définition d’une nouvelle politique énergétique commune assurant la sécurité des approvisionnements et favorisant le développement des énergies de demain. Elle doit aussi s’incarner dans l’indépendance de ses choix stratégiques en matière de politique étrangère et de défense, dans le respect de ses alliances et en bonne coopération avec les autres puissances mondiales. Les dirigeants centristes ont en particulier insisté sur l’urgence de la consolidation d’une identité européenne au sein de l’OTAN, saluant le retour de la France dans le commandement intégré de l’organisation.

Les participants ont considéré que l’Europe devait tenir un rôle déterminant dans la définition de nouvelles règles de l’économie mondiale : la crise financière et économique actuelle ne remet pas en cause le modèle d’économie de marché mais souligne la nécessité de mieux l’encadrer au travers d’une nouvelle éthique du capitalisme.

Les dirigeants des formations centristes ont souhaité que ces consultations se poursuivent afin de renforcer la place du centre et de son message en Europe. Une prochaine rencontre aura lieu en avril, avant un nouveau séminaire à Rome d’ici les élections européennes.

------------------------


9) Interview d'Hervé Morin dans la République du Centre - 23 mars 2009

"Nous militons pour une liberté déployée dans toutes ses dimensions"

En déplacement dans l'Eure et Loir pour le 3ème Carrefour des Centres "Libertés sous surveillance", Hervé Morin a accordé une interview au journal La République du Centre. Il est revenu sur le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN et sur le projet de loi sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français du Sahara et de Polynésie. Il s'est également exprimé sur le Nouveau Centre et a affirmé : "Je veux que le Nouveau Centre soit le parti des libertés. Nous militons pour une liberté déployée dans toutes ses dimensions : politique, économique et culturelle, individuelle et collective."

Monsieur le ministre, on a beaucoup parlé du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance Atlantique (OTAN). Pouvez-vous expliquer brièvement pourquoi cette étape constitue un évènement de premier ordre ?

Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN est un signe fort de notre volonté d’avancer dans la construction d’une défense européenne. La position jusqu’alors particulière de la France au sein de l’alliance atlantique donnait le sentiment à nos partenaires que nous souhaitions avancer sur l’Europe de la défense, avec des arrières pensées, notamment celle d’affaiblir l’OTAN. Le retour dans le commandement intégré lève toute ambiguïté et clarifie notre position : nous voulons construire une défense européenne complémentaire de l’OTAN.
J’ajoute que la France était déjà un acteur majeur de l’alliance, participant à toutes ses opérations depuis 1995, quatrième contributeur financier et en homme, mais sans être dans le commandement intégré, nous étions un acteur qui ne participait pas à l’écriture du scénario. Désormais la France va pouvoir peser pleinement sur les décisions stratégiques de l’OTAN et participer à la définition des opérations dans lesquelles nos hommes sont engagés.

Le projet de loi sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français du Sahara et de Polynésie est finalisé selon vos propres termes. Qu'est-ce que cela va changer ?

Sur cette grande question il faut que la France soit en paix avec elle-même. Elle avait pris des mesures rigoureuses pour tous ces essais. Mais des hommes et des femmes s’estimant malades à la suite des essais nucléaires, étaient victimes de procédures judiciaires longues et aléatoires, dans lesquelles le ministère de la Défense faisait appel systématiquement. Je présenterai demain le projet de loi sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires qui repose sur deux piliers : être juste mais rigoureux.

Vous aviez rassuré les personnels de la base aérienne de Châteaudun sur l'avenir du site lors de votre visite en terre dunoise en juillet dernier. Aujourd'hui pourtant, les disparitions de plusieurs services sont annoncés. Affirmez-vous toujours que la base dunoise ne fermera pas ses portes dans quelques années ?

La mission de la base aérienne de Châteaudun est fondamentale pour le stockage, l’entretien et les réparations des avions militaires. Son avenir est donc assuré. Mais nous sommes en train de réformer en profondeur le ministère de la Défense. Cette modernisation nécessaire nous conduit à mettre en commun des moyens (avec la base d’Orléans-Bricy), et à confier à l’avenir à des entreprises certaines tâches telles que la sécurité de l’accueil de la base, l’entretien des espaces verts… Cette externalisation constitue aussi une chance pour les entreprises de la région. La base reste. Ce sont des emplois garantis même si toutes les tâches ne seront plus assurées par les militaires.

En tant que président du Nouveau Centre, comment appréhendez-vous votre positionnement au sein d'un Gouvernement dont 62% des français désapprouve la politique en cette période de crise ?

La France n’est en effet pas épargnée par cette crise économique et financière profonde qui touche le monde entier. Le Nouveau Centre est aux côtés du Président de la République pour réformer le pays. Notre rôle est de faire comprendre à nos concitoyens que la crise rend ces réformes nécessaires pour permettre à la France de bénéficier au maximum de la croissance mondiale lorsqu’elle repartira. Notre rôle est aussi de faire entendre dans la majorité le souci de justice et d’équité qui doit guider l’action réformatrice. Nous devons moderniser le pays en pensant aussi à ceux qui sont les plus fragilisés par la crise. Par exemple, pour protéger les familles du surendettement qui peut ruiner la vie des familles pour de nombreuses années nous proposons la création d’un répertoire national des crédits géré par la Banque de France. Avant chaque crédit, il appartiendra à l’agence de crédit de consulter ce fichier et donc de vérifier sérieusement la capacité de remboursement, car il faut éviter la spirale infernale de l’endettement croissant pour régler une difficulté. A défaut de consulter avant, l’agence de crédit n’aurait pas le droit de mener une procédure de recouvrement.

Pourquoi avoir choisi les <Libertés sous surveillances> comme thème du troisième carrefour des Centres qui se tient aujourd'hui (23 mars) à Cloyes ?

Je veux que le Nouveau Centre soit le parti des libertés. Nous militons pour une liberté déployée dans toutes ses dimensions : politique, économique et culturelle, individuelle et collective. Ce troisième carrefour des centres est consacré aux conséquences d’Internet et des nouvelles technologies qui renouvelle profondément la question des libertés. L’été dernier, j’avais formulé des interrogations sur le fichier Edvige pour demander par exemple s’il était utile, pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser les informations relatives aux personnes physiques ayant seulement « sollicité » un mandat politique, syndical ou associatif ? Or le web, tout en étant un formidable espace de libre expression, est aussi un immense fichier qui ne dit pas son nom et qui permet de vous suivre à la trace jusque dans votre intimité. Nous avons tous notre casier numérique ! Pour éviter la multiplication des atteintes à notre vie privée, nous devons imaginer les nouveaux droits de l’homme numérique.

Propos recueillis par Dominique Desaux

-------------------------

10) Interview d'Hervé Morin dans le Figaro - 24 mars 2009

Indemnisation des victimes d'essais nucléaires

Dans une interview accordée au Figaro, Hervé Morin a détaillé le projet de loi pour l'indemnisation des victimes d'essais nucléaires menés dans le Sahara algérien et en Polynésie. Il a affirmé : "Nous avons voulu bâtir un mécanisme d'indemnisation juste, mais rigoureux." Il a annoncé qu'une première enveloppe de 10 millions d'euros est déjà prévue pour la première année sur les crédits du ministère de la Défense.
LE FIGARO. - Vous venez de boucler le projet de loi relatif à la réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français, qui doit bientôt être présenté en Conseil des ministres. Quel est son esprit ?

Hervé Morin - Nous avons voulu bâtir un mécanisme d'indemnisation juste, mais rigoureux. Environ 150 000 travailleurs civils et militaires sont théoriquement concernés, sans compter les populations qui vi­vaient au Sahara et en Polynésie à l'époque des essais. Une commission indépendante, constituée de médecins et présidée par un ma­gistrat, examinera les dossiers au cas par cas. Si la demande est acceptée, la réparation du préjudice sera intégrale. Une première enveloppe de 10 millions d'euros est déjà prévue pour la première année sur les crédits du ministère de la Défense.

Concrètement, sur quels critères la commission se prononcera-t-elle ?

Elle s'appuiera sur des données scientifiques et médica­les de l'organisation des Nations unies compétente. Surtout, contrairement à ce qui se passait jusqu'à présent, il n'appartiendra plus au demandeur de prouver le lien de causalité entre l'exposition à des radiations et sa maladie. Pour refuser une demande de réparation, l'État devra donc dé­montrer que la pathologie n'est pas radio-induite.

Les associations craignent que l'indemnisation ne concerne qu'un nombre très faible de vétérans. Que pouvez-vous leur répondre ?

À leur demande, nous avons choisi de travailler sur une liste élargie de maladies - celle de l'ONU - et nous avons renoncé à fixer un seuil d'exposition minimal. Par ailleurs, je souhaite leur dire que les indemnisations auront lieu dans un souci de transparence. Nous avons en effet ouvert toutes nos archives sur les conditions de réalisation des essais et sur leur environnement atmosphérique. Elles sont actuellement examinées par deux professeurs de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences, qui remettront un rapport en décembre. Par ailleurs, une étude épidémiologique confiée à un cabinet indépendant et portant sur la situation sanitaire de 30 000 personnes ayant participé aux essais sera un élément d'appréciation supplémentaire.

Pourquoi le règlement de ce dossier a-t-il pris tant d'années ?

La position de principe du ministère de la Défense était que tout avait été fait pour que les essais se passent dans les meilleures conditions de sécurité possibles. De plus, les gouvernements ont longtemps pensé qu'ouvrir la porte à l'in­demnisation était une menace à l'effort considérable déployé par la France pour avoir une dissuasion nucléaire crédible. Quand j'ai abordé la question dès l'été 2007, l'accueil de mes services et des autres ministères a été réservé. Mais il était temps que la France soit en conscience avec elle-même. À force de refuser d'aborder les conséquences sanitaires qu'ont pu avoir les essais, on laisse libre cours à l'irrationnel, aux ru­meurs, voire aux fantasmes. Il était aussi important d'éviter des procédures judiciaires longues et aléatoires à nos concitoyens qui, souvent avec beaucoup de conviction, ont permis à notre pays de faire partie des grandes puissances militaires de la planète.

Propos recueillis par Delphine Chayet

---------------------------

III. Les évènements à venir

1) Mardi 24 mars : Charles de Courson animera une réunion sur le thème de : "La crise, causes et conséquences sur notre économie - Propositions du Nouveau Centre" à Rouen en Seine Maritime, à partir de 19h à la Halle aux Toiles.

2) Mercredi 25 mars : Jean Dionis du Séjour participera à l’émission "La séance continue" sur LCP à 16h.

3) Mercredi 25 mars : la fédération du 78 accueille Jean Christophe Lagarde à Versailles sur "Le rôle du Nouveau Centre dans la majorité présidentielle", à partir de 20h30, salle "Le châlet", 23 rue de l'Hermitage

4) Jeudi 26 mars : Bureau national des jeunes centristes

5) Jeudi 26 mars : Philippe Vigier sera "Le député du jour" sur LCP à 13h15.

6) Vendredi 27 mars : réunion du pôle Europe des jeunes centristes à 18h30 au siège du Nouveau centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article