Les jeunes centristes du 94 se posent des questions sur le respect de la liberté d'expression du projet de loi sur les cagoules ...

Publié le par Jeunes Centristes 94

Les jeunes centristes du 94 s'interrogent et demandent de la vigilance sur le projet de texte relatif à l'interdiction des cagoules dans les manifestations.

Les jeunes centristes du 94 comprennent la volonté de pouvoir appréhender les casseurs après les manifestations mais ne sont pas sûrs que la solution proposée soit la meilleure pour ce faire. Il est en effet essentiel qu'un tel projet soit débattu sur son principe et qu'il n'aille pas contre nos libertés fondamentales d'expression.

Sur France 24 aujourd'hui, on pouvait lire un article de l'AFP sur un projet de loi sur le port des cagoules dans les manifestations:

"Violences entre forces de l’ordre et manifestants à Strasbourg pendant le sommet de l’Otan au début du mois d'avril, à Bastia samedi dernier… Pour la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s’en est trop. Il est grand temps de réagir aux débordements en marge des manifestations. Sa solution : interdire les cagoules dans ces rassemblements.

 "Je constate qu’à l’intérieur des manifestations, il y a un certain nombre de gens qui ne viennent pas du tout pour manifester […] et qui, profitant d’être dissimulés derrière des cagoules, commettent un certain nombre d’exactions", a t-elle déclaré mercredi, à l’issue du conseil des ministres.

 Elle a donc demandé à ses services de plancher rapidement sur des mesures permettant d’éviter ce genre de débordements. Un texte pourrait, à terme, être introduit dans la Lopsi, la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure."  Suite de l'article sur France 24

Les jeunes centristes du 94 sont inquiets sur le manque de définition qui pourrait être donné au mot "cagoule". En effet, comment faire la différence entre une cagoule et un voile, signe de la liberté d'expression ? Comment faire la différence entre une cagoule et un masque, signe hautement importants dans nos festivals, dans nos carnavals et dans notre art depuis l'époque de la Grèce antique ? Quid des déguisements de la gay pride ? Quid des lunettes de soleil très grandes ? Des casquettes, des chapeaux, des bonnets ? Du maquillage ?



Mon inquiétude grandit quand je vois le député UMP de Seine et Marne, Didier Julia, déposer une proposition de loi visant à interdire "le port de cagoules et de tout autre moyen de masquer le visage lors de manifestations ou attroupements"... S'il est déjà difficile de définir de manière circonstanciée une cagoule, la généralisation de ce texte à "tout autre moyen de masquer le visage" m'inquiète davantage encore ...

Par ailleurs, l'emploi de masques peut avoir bien d'autres raisons que de vouloir casser des biens dans une manifestation. Quid si la personne veut manifester tout en gardant un certain anonymat en raison de son travail (commerce, politique, artistique ou fonction publique ...) ou de l'opinion de sa famille sur des sujets sensibles pour eux ? N'avons nous pas le droit de rester anonyme ? Par ailleurs, quid des masques à sens hautement revendicatifs ou artistiques ? Est-il souhaitable d'interdire le port des masques de manière globale dans toute manifestation (à définir de même) ? Nous ne le pensons pas.

Certains me répondrons que nous devons assumer nos opinions et nos convictions lors des manifestations. Est ce que cela doit devenir une obligation légale qui nous interdirait toute discrétion si c'est notre choix ? Si cette déclaration est pavée de bonnes intentions, elle ne doit pas pour autant remettre en cause la liberté de chaque personne à assumer ou à ne pas assumer ses convictions aux yeux du monde entier. Nous devons garder la liberté de choix.


Les jeunes centristes du 94 souhaitent par conséquent que ce projet soit étudié avec la plus grande vigilance pour qu'il ne nuise pas à nos libertés individuelles et collectives les plus fondamentales.

 

 

 

Publié dans Grands débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse. La question des libertés fondamentales se pose ici étant donné qu'un certain nombre de manifestations en France sont faites avec l'emploi de masques artistiques ou contestataires ... <br /> Par ailleurs, comme les listes de manifestataires, l'interdiction de la cagoule empècherait ceux qui souhaitent manifester dans grande discrétion en raison de leur emploi de le faire ...<br /> L'interdiction pur et simple des "cagoules et autres ..." seraient donc une atteinte à nos droits les plus élémentaires...
Répondre