Les jeunes centristes du 94 soutiennent Valérie Létard dans sa lutte contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines

Publié le par Jeunes Centristes 94

 Les jeunes centristes du 94 soutiennent fortement Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, membre du Nouveau centre, qui était mardi 14 avril l'invitée du Soir 3 de France 3. Elle a répondu aux questions de Carole Gaessler sur la nouvelle campagne de communication pour lutter contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines. Cliquez ici puis sur les actualités du 14 avril à partir de la 11ème minute pour visionner cette interview

 

Remarquons que cette campagne de communication pour lutter contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines s'intègre dans le cadre plus large du plan triennal (2008-2010) de lutte contre les violences faites aux femmes initié par Valérie Létard. Cette lutte contre les violences faites aux femmes est en effet essentielle dans un Etat démocratique qui se doit de protéger tous ses citoyens contre des pratiques barbares qui sont des atteintes à l'intégrité et l'inviolabilité du corps humain et qui se doit de leur permettre d'exercer librement leur droit de se marier ou de ne pas se marier.

Pour chacune de ces deux violences dites coutumières, 100 000 affiches et brochures vont être diffusées dans les associations, les délégations aux droits des femmes, mais aussi, pour ce qui concerne l'excision, dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), auprès des gynécologues ou encore de l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE).


Valérie Létard déclare à bon droit : "L'excision n'est pas une singularité coutumière à respecter. Aucune forme de violence ne peut être tolérée".
Elle souhaite que la campagne invite les femmes à "briser la loi du silence".

Ces pratiques, liées à des traditions culturelles, sont difficilement chiffrables. Bien que les associations prennent en charge quelques centaines de cas par an, il est estimé que le nombre de jeunes filles de 15 à 18 ans menacées d'être mariées contre leur gré en France ou lors d'un retour en vacances dans le pays d'origine de leurs parents serait environ de 70 000. Quant au nombre estimé de femmes excisées en France, il est de 55 000 femmes.

Ces chiffres qui peuvent surprendre tous ceux qui pensaient que ces pratiques n'avaient plus court en France au 21ème siècle, nous rappellent qu'en ce qui concerne les droits de l'Homme et notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes, le combat continue quotidiennement et qu'il ne faut pas baisser la garde.

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article